Après plus de 25 ans de pratique, j’ai aujourd’hui une expérience significative et reconnue dans le domaine du conseil aux entreprises commerciales et artisanales (métiers de la bouche, boulangeries…), de la création à la transmission, y compris en ce qui concerne les activités réglementées (officines de pharmacie, professions médicales et paramédicales…).

A l’écoute, avec bienveillance mais toujours avec un œil critique, j’élabore avec le créateur d’entreprise, en collaboration avec ses autres conseils, la stratégie juridique qui va conditionner la vie de « sa boîte », son développement (croissance interne et externe) avec une approche prudentielle et experte.

En matière de droit des contrats, avec la même approche j’élabore pour l’entreprise des contrats de toute sorte en fonction des spécificités du dossier, créant ainsi des contrats « sur mesure » (CGV, contrat de concession, de location, de vente, de prestation de service… contrat de travail, de VRP, d’agent commercial…).

Jusqu’à l’assistance du chef d’entreprise ou du futur chef d’entreprise dans la cession ou l’acquisition d’un fonds de commerce ou d’un fonds artisanal (voire un fonds libéral) en faisant un véritable audit de la cible (analyse des bilans et des comptes de résultat), en décortiquant les contrats (bail commercial, contrats de travail, contrats de location de matériel…) en vérifiant l’endettement de l’entreprise et les garanties données (cautions, gages, nantissements…).

Je suis un REDACTEUR D’ACTE ; j’élabore mes propres contrats (statuts de sociétés, acte de vente de fonds de commerce, contrats de location-gérance, baux…) que je fais « vivre » en fonction des contraintes réglementaires et des jurisprudences des tribunaux.

Il s’agit de sécuriser les contrats et les transactions en vue de protéger le client et son entreprise, mais aussi en vue de sécuriser les créanciers de l’entreprise. C’est pourquoi depuis longtemps je rédige, je reçois et je contresigne mes contrats : je pratique l’Acte d’Avocat.

Je suis un AVOCAT D’AFFAIRES ; et la vie des affaires c’est aussi savoir gérer les difficultés des entreprises. C’est pourquoi j’accompagne le chef d’entreprise et son entreprise, en cas de cessation de paiement ou de difficulté économique passagère, dans les procédures collectives que sont la procédure de sauvegarde, de redressement judiciaires et de liquidation judiciaire.