>
Le Cabinet de Maître Didier SAILLAN

Après des études en arts plastiques, histoire de l’art et philosophie, j’ai fait « mon droit » à la faculté de droit de Bordeaux et j’ai obtenu une maîtrise de Droit des Affaires puis un Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des Affaires et Fiscalité, sous la direction du Professeur Paul Le Cannu.

Souhaitant me consacrer au Conseil en entreprise j’ai suivi le cursus pour devenir Conseil Juridique (alors profession indépendante et règlementée) puis j’ai prêté serment comme Avocat à la Cour d’Appel de Bordeaux en 1994. Comme « généraliste », j’ai volontairement restreint mon activité au conseil et à l’assistance aux entreprises artisanales et commerciales dans le domaine du droit commercial, du droit des sociétés, du droit des contrats et des baux commerciaux.

Petite structure indépendante (libérale) souple et réactive, je conseille également les particuliers dans des domaines aussi variés que le droit de la famille, le droit du travail, le droit de la construction, le droit de la consommation, le droit locatif.

Comme JURISTE ayant la connaissance technique du droit « en amont » (le conseil) et la connaissance procédurale « en aval » (le contentieux) je traite les opérations juridiques ou règle des problèmes judiciaires des plus simples aux plus complexes, soit par la négociation soit par l’action judiciaire la plus appropriée devant les tribunaux, en demande comme en en défense.

En effet, comme AVOCAT plaidant je dois savoir m’entourer de conseils extérieurs (expert-comptable, notaire, assureur, géomètre-expert, expert judiciaire…) pour affiner ma stratégie ou son argumentation.

Ainsi organisé, je réponds aux missions de conseil et d’assistance aussi bien des personnes physiques que des personnes morales, professionnels et particuliers, avec rigueur et probité, avec humanisme.

Je suis un JURISTE ; je pratique l’ACTE D’AVOCAT, c’est-à-dire que je rédige des actes sous signature privée que je contresigne et qui font foi. En contresignant l’acte, j’atteste avoir éclairé pleinement les parties sur les conséquences juridiques de cet acte, et j’engage de plus fort ma responsabilité.

J’exerce mon Art en toute indépendance, avec tact, conscience et probité.

MES COMPETENCES

Droit Commercial & droit des contrats

Après plus de 25 ans de pratique, j’ai aujourd’hui une expérience significative et reconnue dans le domaine du conseil aux entreprises commerciales et artisanales, de la création à la transmission, y compris en ce qui concerne les activités réglementées.

Droit des sociétés

Constitution de société, reprise liquidation amiable, secrétariat juridique, montage et stratégie, cession et transmission de parts sociales et actions, clauses de garanties actif / passif, assemblées générales ordinaires et extraordinaires.

Domaine judiciaire

J‘ai aujourd’hui une expérience significative de plus de 20 ans de pratique judiciaire, à toutes les étapes du contentieux et du procès, devant toutes les juridictions civiles et commerciales, dans toute la France.